L’association Canot Club de Primel, créée en mars 2006 par de jeunes plouganistes, participe à la dynamique nautique de la commune de Plougasnou.
Le Canot Club de Primel tend à réunir l’ensemble des pratiquants et amateurs de voile en habitable de la région.
Soucieux de convivialité et de partage, Le Canot Club de Primel organise divers événements nautiques : régates et entraînements à la régate, croisières, week-end et sorties à la journée.
Affilié à la Fédération Française de Voile, le Canot de Club de Primel participe aussi activement à Voile Baie Morlaix, une structure qui rassemble l’ensemble des clubs de la baie de Morlaix, et qui a pour buts de fédérer les clubs et de faire vivre l’activité voile au niveau de la baie.
Le Canot Club de Primel entend également participer à l’animation de la commune, à destination des plouganistes comme des touristes, en lien avec les autres associations de la commune, pour tout ce qui touche, de près ou de loin à la mer et au nautisme.
Enfin, conscient que la pratique facilitée du nautisme et son essor passent par la création d’un port à flot, le Canot Club de Primel soutient le projet d’un port de plaisance au Diben.
Les Statuts du Canot Club de Primel
Vous souhaitez rejoindre le Canot Club de Primel
Les Statuts du Canot Club de Primel
Article 1 - Constitution et dénomination
Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : CANOT CLUB DE PRIMEL.
Article 2 - Objet
Cette association a pour but :
- organisation d'événements nautiques (ou liés à ceux-ci)
- réunir les sympathisants des activités de la voile à Plougasnou soutien au projet du port de plaisance au Diben
- affiliation à la Fédération Française de Voile
- activités sportives
Article 3 - Siège social
Le siège est fixé à 1 bis rue Fréhel 29630 Plougasnou. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration. la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.
Article 4 - Durée
La durée de l'association est illimitée.
Article 5 - Composition
L'association se compose de :
- Membres d'honneur, ils peuvent être nommés par le comité de direction, ce sont des personnes qui rendent ou qui ont rendu des services à l'association. Tout membre d'honneur perd ce titre s'il est élu au comité de direction.
- Membres actifs, ce sont des membres qui collaborent à la direction et à la gestion de l'association, ils contribuent activement à la réalisation des objectifs et participent régulièrement aux activités.
- Membres donateurs ou bienfaiteurs, ce sont des membres qui contribuent à aider l'association par des dons manuels, seuls les membres bienfaiteurs peuvent être des personnes morales s'ils sont un nombre restreint.
- Membres temporaires, ils peuvent participer aux activités sportives de l'association sur une période maximale de 3 mois. Ils n'ont pas de voix délibératives. Le montant de leur cotisation est fixée par l'assemblée générale.Aucune discrimination ne pourra être admise dans l'organisation et la vie de l'association.
Article 6 - Admission
Chaque membre prend l'engagement de respecter les présents statuts qui lui sont communiqués à son entrée dans l'association. Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par un tiers au moins des membres du conseil d'administration. Lors de chacune de ses réunions le conseil statue sur les demandes d'admission présentées.
Article 7 - Cotisations
Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association; ils sont dispensés de cotisations. Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée de 500 euros et une cotisation annuelle fixée chaque année par l'assemblée générale. Chaque membre actifs de l'association doit payer une cotisation annuelle dont le montant et les modalités de sa fixation sont fixés par l'assemblée générale.Toute cotisation pourra être rachetée moyennant le paiement d'une somme ne pouvant dépasser 15 euros.
Article 8 - Radiations
La qualité de membre se perd par :
- la démission (adressée par écrit au Président de l'association)
- la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée de se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
- le décès
Article 9 - Les ressources
Elles comprennent: Le montant des droits d'entrée et des cotisations; Les subventions de l'Etat, des régions, des départements et des communes; revenus des biens et des valeurs appartenant à l'association et toutes ressources autorisées par la loi.
Article 10 - Conseil d'administration
L'association est dirigée par un conseil d'administration limité à 9 membres, qui élit un bureau (parmi ses membres) comprenant au minimum trois personnes (Président, secrétaire, trésorier) élus pour 1 année par le conseil d'administration puis soumis à un vote des adhérents lors de l'assemblée générale. Le conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les décisions qui ne sont pas réservées à l'assemblée générale ordinaire ou à l'assemblée générale extraordinaire.Les membres sortants sont rééligibles. Le conseil d'administration sera renouvelé chaque année par tiers désigné par tirage au sort ou sur la présentation du membre lui même. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.Le règlement intérieur fixe les règles d'éligibilité et les modalités de vote. La composition du comité de direction doit refléter la composition de l'assemblée générale.
Article 11 - Réunion du conseil d'administration
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les ans, sur convocation du Président, ou sur la demande du tiers de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante. La présence au moins du tiers de ses membres est nécessaire pour que le conseil d'administration puisse délibérer valablement. Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à cinq réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Nul ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.
Article 12 - Indemnisations
Les membres du comité de direction ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Des remboursements de frais sont seuls possibles. Des pièces justificatives doivent être produites à l'appui des demandes de remboursement de frais et font l'objet de vérification.
Article 13 - Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire ou du Président. Les assemblées se réunissent également sur la demande des membres représentants au moins le tiers des adhérents. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du comité préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortant. Ne devront être traités, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour. Les décisions ne seront valablement prises en assemblée générale ordinaire que si elles sont acceptées à la majorité des membres présents ou représentés ayant droit de vote. Chaque électeur ne peut disposer de plus de deux pouvoirs et il ne peut y avoir plus d'un dixième de vote par correspondance. En cas de litige, la voix du Président est prépondérante. Pour pouvoir siéger, une assemblée générale doit comporter au moins un tiers de ses membres (présents ou représentés). Si, sur une première convocation, l'assemblée n'a pas pu réunir ce nombre de sociétaires, il peut être convoqué à quinze jours au moins d'intervalle une deuxième assemblée générale qui délibère valablement, quelque soit le nombre des membres présents ou représentés mais seulement à la majorité des deux tiers des membres présents. Au moment du vote, chaque membre de l'assemblée générale a une voix et autant de voix supplémentaires qu'il a de procurations (trois procurations de membres actifs maximum).
Article 14 - Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 13.
Article 15 - Règlement intérieur
Un règlement intérieur est établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.
Article 16 - Modification des statuts et dissolution de l'association
L'assemblée générale est compétente pour la modification des statuts de l'association ou encore des projets de dissolution ou de fusion avec une autre association. Les conditions de convocation et les modalités de tenue d'une telle assemblée sont celles prévues à l'article 14 des présents statuts. La dissolution est exclusivement du pouvoir de l'assemblée générale. Elle est prononcée par une assemblée générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet. La décision de dissolution est prise à la majorité des 2/3 des membres présents, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par l'assemblée générale extraordinaire et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Article 17- Affiliation à la FFV
A ce titre l'association prend l'engagement de se conformer aux statuts, règlement intérieur et à l'ensemble des règlements (sportif, administratif et technique, disciplinaire, de lutte contre le dopage, règlement des engagements des clubs et organes de la FFVoile ...) adoptés par la FFVoile, de respecter les décisions de la Fédération, de la ligue et du comité départemental dans le ressort desquels se trouve le siège social du groupement et enfin, de s'engager statutairement à participer à la mise en oeuvre de la politique fédérale. Tous les membres dont l'activité est liée à la voile, doivent être licenciés à la FFVoile. L'association prend également l'engagement de verser annuellement la cotisation fédérale et celle éventuellement fixée par la ligue et le comité départemental. De respecter les règles d'encadrement, d'hygiène et de sécurité applicables aux disciplines sportives pratiquées par leurs membres.
Les présents statuts ont été approuvés par l'assemblée constitutive du 19 février 2006
Fait à Plougasnou, le 27 février 2006,
Le président, Brian O'Rorke
Le trésorier, Anne Guégan
Le secrétaire, Hélène Troussel
Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : CANOT CLUB DE PRIMEL.
Article 2 - Objet
Cette association a pour but :
- organisation d'événements nautiques (ou liés à ceux-ci)
- réunir les sympathisants des activités de la voile à Plougasnou soutien au projet du port de plaisance au Diben
- affiliation à la Fédération Française de Voile
- activités sportives
Article 3 - Siège social
Le siège est fixé à 1 bis rue Fréhel 29630 Plougasnou. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration. la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.
Article 4 - Durée
La durée de l'association est illimitée.
Article 5 - Composition
L'association se compose de :
- Membres d'honneur, ils peuvent être nommés par le comité de direction, ce sont des personnes qui rendent ou qui ont rendu des services à l'association. Tout membre d'honneur perd ce titre s'il est élu au comité de direction.
- Membres actifs, ce sont des membres qui collaborent à la direction et à la gestion de l'association, ils contribuent activement à la réalisation des objectifs et participent régulièrement aux activités.
- Membres donateurs ou bienfaiteurs, ce sont des membres qui contribuent à aider l'association par des dons manuels, seuls les membres bienfaiteurs peuvent être des personnes morales s'ils sont un nombre restreint.
- Membres temporaires, ils peuvent participer aux activités sportives de l'association sur une période maximale de 3 mois. Ils n'ont pas de voix délibératives. Le montant de leur cotisation est fixée par l'assemblée générale.Aucune discrimination ne pourra être admise dans l'organisation et la vie de l'association.
Article 6 - Admission
Chaque membre prend l'engagement de respecter les présents statuts qui lui sont communiqués à son entrée dans l'association. Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par un tiers au moins des membres du conseil d'administration. Lors de chacune de ses réunions le conseil statue sur les demandes d'admission présentées.
Article 7 - Cotisations
Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association; ils sont dispensés de cotisations. Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée de 500 euros et une cotisation annuelle fixée chaque année par l'assemblée générale. Chaque membre actifs de l'association doit payer une cotisation annuelle dont le montant et les modalités de sa fixation sont fixés par l'assemblée générale.Toute cotisation pourra être rachetée moyennant le paiement d'une somme ne pouvant dépasser 15 euros.
Article 8 - Radiations
La qualité de membre se perd par :
- la démission (adressée par écrit au Président de l'association)
- la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée de se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
- le décès
Article 9 - Les ressources
Elles comprennent: Le montant des droits d'entrée et des cotisations; Les subventions de l'Etat, des régions, des départements et des communes; revenus des biens et des valeurs appartenant à l'association et toutes ressources autorisées par la loi.
Article 10 - Conseil d'administration
L'association est dirigée par un conseil d'administration limité à 9 membres, qui élit un bureau (parmi ses membres) comprenant au minimum trois personnes (Président, secrétaire, trésorier) élus pour 1 année par le conseil d'administration puis soumis à un vote des adhérents lors de l'assemblée générale. Le conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les décisions qui ne sont pas réservées à l'assemblée générale ordinaire ou à l'assemblée générale extraordinaire.Les membres sortants sont rééligibles. Le conseil d'administration sera renouvelé chaque année par tiers désigné par tirage au sort ou sur la présentation du membre lui même. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.Le règlement intérieur fixe les règles d'éligibilité et les modalités de vote. La composition du comité de direction doit refléter la composition de l'assemblée générale.
Article 11 - Réunion du conseil d'administration
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les ans, sur convocation du Président, ou sur la demande du tiers de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante. La présence au moins du tiers de ses membres est nécessaire pour que le conseil d'administration puisse délibérer valablement. Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à cinq réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Nul ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.
Article 12 - Indemnisations
Les membres du comité de direction ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Des remboursements de frais sont seuls possibles. Des pièces justificatives doivent être produites à l'appui des demandes de remboursement de frais et font l'objet de vérification.
Article 13 - Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire ou du Président. Les assemblées se réunissent également sur la demande des membres représentants au moins le tiers des adhérents. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du comité préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortant. Ne devront être traités, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour. Les décisions ne seront valablement prises en assemblée générale ordinaire que si elles sont acceptées à la majorité des membres présents ou représentés ayant droit de vote. Chaque électeur ne peut disposer de plus de deux pouvoirs et il ne peut y avoir plus d'un dixième de vote par correspondance. En cas de litige, la voix du Président est prépondérante. Pour pouvoir siéger, une assemblée générale doit comporter au moins un tiers de ses membres (présents ou représentés). Si, sur une première convocation, l'assemblée n'a pas pu réunir ce nombre de sociétaires, il peut être convoqué à quinze jours au moins d'intervalle une deuxième assemblée générale qui délibère valablement, quelque soit le nombre des membres présents ou représentés mais seulement à la majorité des deux tiers des membres présents. Au moment du vote, chaque membre de l'assemblée générale a une voix et autant de voix supplémentaires qu'il a de procurations (trois procurations de membres actifs maximum).
Article 14 - Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 13.
Article 15 - Règlement intérieur
Un règlement intérieur est établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.
Article 16 - Modification des statuts et dissolution de l'association
L'assemblée générale est compétente pour la modification des statuts de l'association ou encore des projets de dissolution ou de fusion avec une autre association. Les conditions de convocation et les modalités de tenue d'une telle assemblée sont celles prévues à l'article 14 des présents statuts. La dissolution est exclusivement du pouvoir de l'assemblée générale. Elle est prononcée par une assemblée générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet. La décision de dissolution est prise à la majorité des 2/3 des membres présents, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par l'assemblée générale extraordinaire et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Article 17- Affiliation à la FFV
A ce titre l'association prend l'engagement de se conformer aux statuts, règlement intérieur et à l'ensemble des règlements (sportif, administratif et technique, disciplinaire, de lutte contre le dopage, règlement des engagements des clubs et organes de la FFVoile ...) adoptés par la FFVoile, de respecter les décisions de la Fédération, de la ligue et du comité départemental dans le ressort desquels se trouve le siège social du groupement et enfin, de s'engager statutairement à participer à la mise en oeuvre de la politique fédérale. Tous les membres dont l'activité est liée à la voile, doivent être licenciés à la FFVoile. L'association prend également l'engagement de verser annuellement la cotisation fédérale et celle éventuellement fixée par la ligue et le comité départemental. De respecter les règles d'encadrement, d'hygiène et de sécurité applicables aux disciplines sportives pratiquées par leurs membres.
Les présents statuts ont été approuvés par l'assemblée constitutive du 19 février 2006
Fait à Plougasnou, le 27 février 2006,
Le président, Brian O'Rorke
Le trésorier, Anne Guégan
Le secrétaire, Hélène Troussel
Suite à l'Assemblée Générale du 16 janvier 2016, le bureau est composé comme suit :
Nos derniers bulletins...
Canot Club de PrimelCompte rendu de l’Assemblée Générale 2024 L’Assemblée Générale du Canot Club s’est tenue samedi 17 février 2024 à 18 h 00 à la Maison de la Mer, au Diben, à Plougasnou. Le président du club, Xavier Robichon, remercie les personnes présentes, environ une trentaine. Il remercie également les nouveaux adhérents et licenciés,...
Assemblée générale annuelle 2023 Compte-rendu Samedi 4 mars 2023, 18 h, Maison de la Mer, Le Diben Plougasnou Le président du club, Philippe Goanec, remercie l’assistance d’être venue nombreuse, soit 30 personnes, signe de l’attachement des membres au club, et remercie également les nouveaux adhérents et licenciés. Le club a compté, en 2022, 23 licenciés et...
François Charles Dehler 33 1er Trophée Leclerc 1er Morgan Cup 3ème Tour de l’Ile de Wight 6ème Cowes / Dinard 6ème Championnat Du RORC 1er Challenge Comptoir de la Me Cormoran : 6ème/17 Trophée Buck 3ème/14 Tour De Callot 4ème/16 Régate Du Chateau 3ème/16 Grand Raid 9ème/45 National Jean-Luc Derrien Dehler 33 : 2ème Tresco Trophée...
Bilan saison 2019
Pot de fin d'année
2006 - 2016
10 ans du Canot Club !
soirée anniversaire
samedi 5 novembre
10 ans du Canot Club !
soirée anniversaire
samedi 5 novembre
François CADIOU
Assemblée Générale janvier 2016